Login

Pilotage ou flicage ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ARRIVÉE D'UN NOUVEAU LOGICIEL DE GESTION RELATION CLIENTS

Un juron accueille Michel lorsqu'il entre dans le bureau où son collègue TC, Bertrand, s'agace sur le clavier de l'ordinateur fixe. « Je n'y arriverai jamais avec ce foutu logiciel. Je ne vois pas à quoi ça sert d'aller raconter nos visites et le temps passé. Ils ne nous disent jamais rien en retour à ce sujet. » Un sourire au coin des lèvres, Michel remet de l'huile sur le feu en soulignant que « ça gave tous les collègues qui ont la sensation d'être fliqués. Moi, le premier ! »

Les deux TC continuent à vider leur sac à propos du logiciel de gestion relation clients qui a du mal à prendre, alors qu'il est dans la boutique depuis deux ans. « La mise à jour n'est pas faite et la qualification du fichier clients est incomplète. Nous ne pouvons pas recroiser les informations afin de faire des tris pertinents lors des lancements de campagne. »

C'est alors qu'Éric, leur manager, passe le seuil de la porte tout en lançant : « Vous avez tout à fait raison, cet outil manque d'animation et de praticité, mais j'ai une bonne nouvelle ! » Les deux TC se regardent, interrogateurs, puis demandent en choeur : « Vous allez nous le virer enfin ? » Amusé, leur manager rétorque : « Non, nous allons faire bien mieux, nous allons vous en offrir un tout nouveau bien plus ergonomique et facile d'emploi. » L'air dépité de Bertrand et Michel le fait partir dans un éclat de rire. « Si vous voyiez votre tête, on a l'impression qu'on vous emmène à l'abattoir ! »

Reprenant son sérieux, Éric commence alors à expliquer que le nouveau logiciel de gestion relation clients est bien plus simple d'utilisation et a une vraie valeur d'usage. « Il permet justement des tris de vos clients selon divers critères et d'établir vos parts de marché par exploitation, de déterminer le potentiel de progrès. » Rejoints par leurs six autres collègues, Michel et Bertrand écoutent attentivement les détails donnés par leur supérieur hiérarchique.

Devant leur air dubitatif, Éric rajoute que « ce n'est pas pour vous fliquer mais pour vous faire progresser, et surtout pour vous faciliter le job ». Regardant ses collègues, puis son manager, Bertrand finit par lâcher : « Et toi, quel sera ton rôle ? Car je n'y crois pas trop à la promesse de ne pas nous fliquer. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement